• SDAN

La Voix du Nord

Dunkerque: 60 millions investis et une centaine d'emplois créés par SFAN au port ouest.

par Olivier Dufourg



Créée en octobre 2017, la Société Foncière Axe Nord (SFAN) a décidé de s’installer à Dunkerque pour développer un programme ambitieux d’entrepôts dans la zone logistique du port ouest de Dunkerque. Leur mise en service est prévue en 2021.


Basée à Paris, SFAN, société d’investissement et de développement, a été créée en octobre 2017 «  tout spécialement pour mener son projet à Dunkerque  », souligne son président, Julien de Lapize.

Estimé à 60 millions d’euros, cet investissement concerne la construction d’un entrepôt de 42000m2 et d’un bâtiment de grande hauteur (43m) en froid négatif, dit «transstockeur», d’une capacité de 66000 palettes.

«L’un sera bâti sur la zone du port rapide, en face de Conhexa (la société belge propriétaire des entrepôts Dunfresh et Dunfrost); l’autre, sur la nouvelle zone logistique aménagée par le port de Dunkerque et baptisée DLI (Dunkerque Logistique International)», précise Julien De Lapize. «SFAN sera donc la première société à venir s’installer sur cette nouvelle zone», se réjouit Stéphane Raison, président du directoire du Grand Port Maritime de Dunkerque (GPMD).


Bien sûr, le choix de ces emplacements n’a pas été fait au hasard par la société SFAN: d’un côté, ils permettront une proximité immédiate avec le terminal à conteneurs et le terminal ferry; de l’autre, ils constitueront une porte d’entrée vers et en provenance de la région Hauts-de-France. « Les premiers contacts avec le port de Dunkerque remontent à 2017, avant le débat public organisé autour du projet Cap 2020 (extension du terminal à conteneurs, au quai de Flandres), auquel nous avons d’ailleurs participé de manière active. Nous avons estimé que ce projet, tout comme les autres projets menés par le port, était très structurant pour la région, d’où notre décision de venir investir ici », résume Julien de Lapize.


Associée financièrement à un groupe belge, Forest International, SFAN va donc investir 60 millions au port ouest, « investissement qui s’accompagnera de la création de 100 à 150 emplois », assure son président.


Mise en service d’ici 2021


Selon lui, les travaux devraient débuter dans les douze mois à venir (le permis de construire est en cours d’instruction), pour une mise en service prévue en 2021. Ces travaux seront assurés par deux sociétés: Aconstruct (Belgique) et GSE, leader français de la construction de bâtiments logistiques.


Concernant la future occupation des bâtiments de la société SFAN, Julien de Lapize, condentialité commerciale oblige, répond simplement: « Nous sommes actuellement en phase de discussion avec de gros groupes français pour occuper ces locaux. »


À suivre, donc.


https://www.lavoixdunord.fr/598299/article/2019-06-13/60-millions-d-euros-investis-et-une-centaine-d-emplois-crees-par-la-societe-sfan


37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout